Aujourd'hui j'ai réparé le cadre de la moto en soudant de nouveaux éléments
J'ai également réparé les leviers de selle qui avaient des trous usés (trous trop gros par rapport à la goupille)
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Nombre de messages : 1849 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Pendant plusieurs jours, j'ai eu un petit problème pour faire tomber les bagues en bronze usées de la suspension avant.Le problème était de fabriquer un extracteur approprié, car la tablette supérieure de la fourche forme toute la suspension. J'ai fait un manchon fileté d'un côté et cranté de l'autre, dans lequel rentre un bout de tige Bon, j'ai réussi à enlever les éléments utilisés
Dans mon temps libre je fabrique aussi des petits éléments usés ou corrodés (inox)
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L' avantage de l' inox, matériau une fois passé au polissage si l'on veut être perfectionniste, remplace aussi bien une pièce devant subir un passage au chromage au besoin, et présente aussi bien dans le temps.
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lionelc12 Bidouilleur
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J'ai donné le cadre et la suspension avant de la moto et quelques petites pièces pour le sablage et la peinture en poudre. Maintenant, j'ai le temps de continuer à réparer et à ajouter des pièces endommagées : levier de vitesses, levier de frein à pied et boulons de phare.
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Aujourd'hui, la poursuite de la fabrication de nouvelles petites pièces
J'ai eu un problème avec cet élément (il est en Zamak et a de grandes fosses) j'ai pensé que je devais le faire sur un tour CNC. Mais au final j'ai fait cet élément sur un tour régulier, ensuite il sera chromé.
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Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Que dire... à la vue de tes réalisations et réfections de pièces , tu réhausses la qualité de fabrication des motos françaises de l'époque..
Mais à modèle P55 peut être rare en Pologne, on te pardonne ces dérives. Bonne continuation dans cette réfection que l'on suit sur ce post.
Oui, ce modèle de moto est une rareté en Pologne, quand j'ai acheté cette moto c'était la deuxième dans notre pays, maintenant il y en a plus.Il n'y a pratiquement pas de pièces, alors j'essaie de réparer autant de pièces que possible ou d'en fabriquer de nouvelles à partir de l'original.
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Qui sait, au lieu de faire à l'unitaire des petites pièces pour la réfection de cette Peugeot, peut être des membres ici sur ce forum possedant une peugeot type 55 à refaire, pourraient être intéressés par certaines de tes pièces refabriquées en (petite) série...enfin selon le matériaux utilisé style inox ou autre..? Certes, on a des ( gros) fournisseurs par chez nous ( Chambriers, Macadam) qui doivent être bien achalandé en pièces détachées pour nos vieilles motos françaises, et ma remarque peut paraître superflue... @+
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Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Qui sait, au lieu de faire à l'unitaire des petites pièces pour la réfection de cette Peugeot, peut être des membres ici sur ce forum possedant une peugeot type 55 à refaire, pourraient être intéressés par certaines de tes pièces refabriquées en (petite) série...enfin selon le matériaux utilisé style inox ou autre..? Certes, on a des ( gros) fournisseurs par chez nous ( Chambriers, Macadam) qui doivent être bien achalandé en pièces détachées pour nos vieilles motos françaises, et ma remarque peut paraître superflue... @+
Le commentaire le plus précis, si l'un des utilisateurs du forum a besoin de pièces et que je suis capable de fabriquer ces pièces, je recommande mes services.
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Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
malheureusement, mais un petit avancement des travaux
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Il n'y a pas d'urgence dans la réfection de cette petite Peugeot, tu n'as pas de planning ou de délai à tenir?!? . .. Et pour reprendre un proverbe italien, chi va piano va lontano. ..(qui va lentement va loin)
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Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Il n'y a pas d'urgence dans la réfection de cette petite Peugeot, tu n'as pas de planning ou de délai à tenir?!? . .. Et pour reprendre un proverbe italien, chi va piano va lontano. ..(qui va lentement va loin)
en fait, tu as raison, j'ai supposé une date approximative de rénovation de mon P55 pendant deux ans. Il y a beaucoup à faire, chaque jour je découvre de nouveaux défis. Le plan pour les prochains mois est de remonter le moteur, de régénérer la suspension avant et les pièces chromées.
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Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Que puis-je dire sur les amortisseurs avant, ils sont malheureusement usés.La jambe droite de l'amortisseur a un écart dimensionnel de 0,5 mm
et l'amortisseur gauche est de 0,85 mm, c'est-à-dire que le meulage n'est pas possible
Peut-être que mes chers collègues ont un moyen de résoudre ce problème.
2nis pilier du forum
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Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Jeu 2 Mar 2023 - 13:24
Bonjour, Pas simple ton problème. .Tes tubes sont creux je présume et l'épaisseur du tube est d'autant diminué par l'usure... Je t'aurais bien suggéré un chromage dur sur ce tube mais rattraper tant d'usure me paraît impossible.. Soit tu rectifies toute la longueur du tube pour avoir le même diamètre identique et tu usines des bagues en bronze afin de rattraper le jeu dans les parties coulissantes en y insérant ces bagues.. -soit tu retrouves des tubes du même diamètre et que tu re -soudes les extrémités que tu auras precieusement conservé. .. Soit tu recharges à la soudure ( ou à la brasure), et tu fais rectifier les tubes afin de retrouver un diamètre nominal identique partout.. -soit cette pièce est refabriquée par chez nous et tu en commandes des neuves..( mais j'ai des doutes de leur re-fabrication..) ou tu en trouves des occasions (??)en bon état chez un membre du site qui t'en proposerait pour te dépanner.. .( là, c'est la grande illusion...) Bref, comme le jeu est l'âme de la mécanique et il y a aussi la possibilité de laisser telle que et remonter ainsi tes amortisseurs, sachant que tu feras attention sur les petits parcours quand tu te serviras de cette P 55 une fois refaite.. Je ne sais si mes réponses t'auront aidé sur la finalité de ta décision. Courage donc, tu vas trouver une idée et solutionner ce problème !
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Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Jeu 2 Mar 2023 - 14:28
2nis a écrit:
Bonjour, Pas simple ton problème. .Tes tubes sont creux je présume et l'épaisseur du tube est d'autant diminué par l'usure... Je t'aurais bien suggéré un chromage dur sur ce tube mais rattraper tant d'usure me paraît impossible.. Soit tu rectifies toute la longueur du tube pour avoir le même diamètre identique et tu usines des bagues en bronze afin de rattraper le jeu dans les parties coulissantes en y insérant ces bagues.. -soit tu retrouves des tubes du même diamètre et que tu re -soudes les extrémités que tu auras precieusement conservé. .. Soit tu recharges à la soudure ( ou à la brasure), et tu fais rectifier les tubes afin de retrouver un diamètre nominal identique partout.. -soit cette pièce est refabriquée par chez nous et tu en commandes des neuves..( mais j'ai des doutes de leur re-fabrication..) ou tu en trouves des occasions (??)en bon état chez un membre du site qui t'en proposerait pour te dépanner.. .( là, c'est la grande illusion...) Bref, comme le jeu est l'âme de la mécanique et il y a aussi la possibilité de laisser telle que et remonter ainsi tes amortisseurs, sachant que tu feras attention sur les petits parcours quand tu te serviras de cette P 55 une fois refaite.. Je ne sais si mes réponses t'auront aidé sur la finalité de ta décision. Courage donc, tu vas trouver une idée et solutionner ce problème !
.Bonjour Merci pour cette réponse exhaustive, une solution me trotte dans la tête mais je dois encore y réfléchir. Les coussinets de la suspension avant sont en bronze, je veux personnellement les faire en textolite (alors je vais cuire ces coussinets en huile pour qu'ils deviennent saturés d'huile, donc moi une fois des professionnels plus âgés ont enseigné) Sur le reste du travail, je suis constamment en train de réfléchir et d'envisager diverses solutions.
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Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Ven 3 Mar 2023 - 8:05
Bonjour. De mémoire, cette fourche n' a pas de fonctionnement hydraulique, juste un amortissement interne par ressort, et la partie basse des tubes est protégée par un soufflet. C'est donc bien un tube acier qui coulisse à l'aide de bagues de maintiens dans un tube ou fourreau pour cette P55, le graissage etant assuré par des bagues bronze je présume.? Donc le fait de recharger à la soudure les parties usées du tube, par brasure ou autre par exemple, de rectifier le tube du trop plein de brasure pour lui redonner sa cote nominale niveau diamètre, ne va pas être inesthétique puisqu'il sera caché par le soufflet du bas de fourche... Il me semble avoir vu des réparations de pare-choc de voiture ancienne réparés avec de la brasure pour la finition, poncés pour égaliser les défauts, puis passés en bain de chromage pour sortir après polissage comme une pièce neuve. Certes, un pare choc n'a pas un usage mécanique comme une tige d'amortisseur, et la comparaison s'arrête là.... Passes sur autre chose sur ce P55, la réfection moteur par exemple, et l'idée de réparation de cette fourche viendra par la suite. @+ et courage donc.!
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Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Ven 3 Mar 2023 - 14:53
2nis a écrit:
Bonjour. De mémoire, cette fourche n' a pas de fonctionnement hydraulique, juste un amortissement interne par ressort, et la partie basse des tubes est protégée par un soufflet. C'est donc bien un tube acier qui coulisse à l'aide de bagues de maintiens dans un tube ou fourreau pour cette P55, le graissage etant assuré par des bagues bronze je présume.? Donc le fait de recharger à la soudure les parties usées du tube, par brasure ou autre par exemple, de rectifier le tube du trop plein de brasure pour lui redonner sa cote nominale niveau diamètre, ne va pas être inesthétique puisqu'il sera caché par le soufflet du bas de fourche... Il me semble avoir vu des réparations de pare-choc de voiture ancienne réparés avec de la brasure pour la finition, poncés pour égaliser les défauts, puis passés en bain de chromage pour sortir après polissage comme une pièce neuve. Certes, un pare choc n'a pas un usage mécanique comme une tige d'amortisseur, et la comparaison s'arrête là.... Passes sur autre chose sur ce P55, la réfection moteur par exemple, et l'idée de réparation de cette fourche viendra par la suite. @+ et courage donc.!
Oui, tu as raison, mon pote, c'est l'heure du cœur de la moto, c'est-à-dire du moteur.
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Romet 50 T1
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Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Ven 3 Mar 2023 - 15:15
Avec cette P55, c'est ainsi que mon ami a acheté cette moto aux Pays-Bas, l'a amenée en Pologne, a démonté le moteur (il a acheté un nouveau piston avec un axe sans segments), puis il m'a demandé combien coûterait la rénovation de la moto , et au bout de six mois il m'a vendu cette P55, il n'a pas les moyens de la restaurer.lorsque j'ai acheté cette moto le moteur était démonté.
J'ai nettoyé toutes les pièces, poli le cylindre, sélectionné les segments (il fallait en fabriquer un dans une entreprise qui s'en occupe), j'ai fabriqué un nouveau manchon de bielle pour l'axe de piston (bronze phosphoreux), j'ai acheté un jeu de moteur roulements et procédé à l'assemblage du moteur
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Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Ven 3 Mar 2023 - 17:16
On dirait que le piston neuf possède un axe d'un diamètre inferieur ( à vue d' oeil sur la photo,que le piston d'origine..?..) d'où l'usinage d'une autre bague dans la bielle que tu as dû réaliser pour le monter..? Beau travail et belle avancement sur ce moteur, en tout cas ! Ton ami va regretter de te l'avoir cédé quand il verra l'évolution, mais effectivement, tout à un coût et il a su te confier cette P55 pour la voir remontr et un jour circuler.. Par contre, pas trop compliqué pour immatriculer cette moto étrangère en Pologne et lui donner un titre de circulation? , ou restera t'elle en moto d'exposition parmi d'autres anciennes dans une collection privée ?
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Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Ven 3 Mar 2023 - 23:03
2nis a écrit:
On dirait que le piston neuf possède un axe d'un diamètre inferieur ( à vue d' oeil sur la photo,que le piston d'origine..?..) d'où l'usinage d'une autre bague dans la bielle que tu as dû réaliser pour le monter..? Beau travail et belle avancement sur ce moteur, en tout cas ! Ton ami va regretter de te l'avoir cédé quand il verra l'évolution, mais effectivement, tout à un coût et il a su te confier cette P55 pour la voir remontr et un jour circuler.. Par contre, pas trop compliqué pour immatriculer cette moto étrangère en Pologne et lui donner un titre de circulation? , ou restera t'elle en moto d'exposition parmi d'autres anciennes dans une collection privée ?
En fait, le piston usé avait un axe d'un diamètre de 16 mm et le trou dans la bielle était fi 20 H7. Le nouveau piston avait un diamètre d'axe de fi 14, j'ai donc fabriqué un manchon en bronze phosphoreux avec les diamètres requis (fi14+0.02mm x fi20+0.05mmx14). Quant à mon ami, un concessionnaire ordinaire voulait acheter pas cher et vendre cher, mais il a échoué. Je vais immatriculer la moto avec des "plaques jaunes", c'est-à-dire comme historiques, car il y a pas de papiers de sa part.
piogra66 Expert
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Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Ven 3 Mar 2023 - 23:07
J'ai réussi à assembler l'embrayage aujourd'hui et à compléter la tige de selle avec roulements et frein à friction