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Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Sam 4 Mar 2023 - 14:51
Aujourd'hui j'ai ramené le cadre de la moto et d'autres pièces en peinture poudre (le reste sera peint "humide").Enfin je vais pouvoir prendre du plaisir à assembler ma P55.
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Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Sam 4 Mar 2023 - 18:59
Whaou..!!! C'est Noël au mois de mars...! Le carton de pièces peintes arrive ( chez nous, on dit aussi " Thermolaqué" pour le traitement à " poudre") .
Vue sous cette forme, on va croire que tu transformes ta Peugeot p55 en "bobber"..selon les modes ou tendances actuelles des motos modifiées par leur propriétaire, ce qui n'est pas ton cas. On va suivre donc l'assemblage à venir, selon le temps que tu pourras y consacrer, bien entendu!
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J'ai commencé la réparation des jambes de suspension avant en fabriquant de nouveaux pivots inférieurs (je les ai fait en inox et avec filetage M20x1 et blocage fi 21)
J'ai réalisé la patte d'amortisseur à partir d'un tuyau recouvert de chrome technique (d'un côté j'ai fait un filetage M20x1 pour la goupille inférieure et de l'autre M22x1 pour la goupille élastique), la tôle reliant les supports de garde-boue était également en inox et sera soudé en deux points à la goupille inférieure.
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Whaou..!!! C'est Noël au mois de mars...! Le carton de pièces peintes arrive ( chez nous, on dit aussi " Thermolaqué" pour le traitement à " poudre") .
Vue sous cette forme, on va croire que tu transformes ta Peugeot p55 en "bobber"..selon les modes ou tendances actuelles des motos modifiées par leur propriétaire, ce qui n'est pas ton cas. On va suivre donc l'assemblage à venir, selon le temps que tu pourras y consacrer, bien entendu!
Malheureusement, je ne suis pas un partisan des modifications de moto, j'essaie de restaurer mon P55 du mieux que je peux, même si ce ne sera pas une tâche facile pour moi.Comme on dit "nous allons vivre et voir"
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Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Mar 7 Mar 2023 - 22:52
Aujourd'hui, j'ai fait des manches en cours d'exécution (au lieu du bronze, j'ai utilisé un textolite trempé dans de l'huile). Pour faire de la manche, j'ai utilisé un appareil simple à partir d'un morceau d'acier (le trou au milieu avait un diamètre comme les trous dans la suspension avant de la moto)
Ensuite, j'ai mis les manches dans les trous de la fourche de suspension
Après avoir monté la colonne, j'ai trouvé que tout fonctionnait correctement
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Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Mer 8 Mar 2023 - 22:08
Aujourd'hui un sujet un peu différent, le pignon de sortie est malheureusement usé, j'ai donc acheté le pignon dit brut de 15 dents
J'ai tourné une vieille crémaillère à dimension sur un tour et fait une cannelure sur une machine EDM (fil métallique)
Vous chers collègues avez certainement la possibilité d'acheter cette pièce, je dois m'y prendre différemment
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Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Jeu 9 Mar 2023 - 22:22
Aujourd'hui j'ai assemblé la suspension avant de la moto.
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Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Ven 10 Mar 2023 - 20:16
Enfin j'ai réussi à terminer la réparation de la suspension avant (il me reste à mettre les caches en caoutchouc), l'effet de la réparation a dépassé mes attentes, je suis satisfait (j'ai essayé de mettre la roue avant)
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Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Mar 14 Mar 2023 - 23:48
Aujourd'hui, j'ai livré des pièces pour le chromage.
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Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Ven 17 Mar 2023 - 15:43
Bonjour, Vue la qualité de refabrication, cette peugeot va perdurer dans le temps au moins le double de ce qu'elle a vécu depuis sa sortie d'usine..! Bon, comme cette Peugeot 125 doit être unique en Pologne, elle le mérite bien!.
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Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Ven 17 Mar 2023 - 17:36
Si Peugeot avait chromé toutes les pièces,ma P57 125 serait toute neuve
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Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Sam 25 Mar 2023 - 15:27
Aujourd'hui j'ai récupéré les pièces chromées, je n'ai pas pu m'empêcher de monter le volant de la moto.
J'ai aussi fait la poignée avant gauche
J'ai également vissé les écrous avec les rondelles des amortisseurs avant
J'ai fait un montage des écrous des coudes d'échappement et du levier de frein (essai)
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dans cet épisode il sera question du câble d'embrayage (vous pouvez probablement l'acheter en France sans problème). Ayant une armure de câble et un câble acier de 2mm en atelier, j'ai décidé de fabriquer un câble d'embrayage.
pour forger l'extrémité du câble qui va dans la poignée, j'utilise un vieil étau (ce support se souvient de l'époque du socialisme en Pologne, alors on ne pouvait pas acheter de pièces détachées pour les motos).
à la deuxième extrémité du câble en acier j'ai fait un manchon en laiton et l'ai enfilé transversalement à l'axe du manchon avec un filetage M4 (cette vis va bloquer le câble)
mon travail ressemble à ça
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Bonjour, La pose d'un serre câble, câble et gaine pour remplacer et refaire celui d'une commande d'embrayage ne me pose pas de problème. Si le serre câble glisse suite mauvais serrage, écrasement du dit câble ou éffilochage de celui ci, ce n'est pas grave et on ne risque pas l'accident, juste l'incident mécanique ! Par contre, j'ai déjà vu ce montage là sur des refections de motos présentées en sortie d'anciennes, et en remplacement d' une commande de câble de frein avant...! En aucun cas, je ne me servirais d'une moto,( ou vélomoteur) avec une commande de frein composée d' un serre cable de peur que celui ci ne glisse lors d'un freinage appuyé.. ! ( c'est vrai que sur nos Solex, Mobylette dans les années 60/70, le montage se faisait ainsi, mais on roulait bien moins vite avec un Solex ..!!...) Personnellement, lors d'une réfection d'une moto ancienne, je préfère modifier et adapter des câbles sans toucher aux extrémités serties niveau sécurisé.,( on trouve suffisamment différents cables sertis avec soit tige filetee, boule etc, soit sur la longueur, chez des refabricants ou sur le net, pour éviter un montage aléatoire.). D'autres avis !?
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Bonjour, La pose d'un serre câble, câble et gaine pour remplacer et refaire celui d'une commande d'embrayage ne me pose pas de problème. Si le serre câble glisse suite mauvais serrage, écrasement du dit câble ou éffilochage de celui ci, ce n'est pas grave et on ne risque pas l'accident, juste l'incident mécanique ! Par contre, j'ai déjà vu ce montage là sur des refections de motos présentées en sortie d'anciennes, et en remplacement d' une commande de câble de frein avant...! En aucun cas, je ne me servirais d'une moto,( ou vélomoteur) avec une commande de frein composée d' un serre cable de peur que celui ci ne glisse lors d'un freinage appuyé.. ! ( c'est vrai que sur nos Solex, Mobylette dans les années 60/70, le montage se faisait ainsi, mais on roulait bien moins vite avec un Solex ..!!...) Personnellement, lors d'une réfection d'une moto ancienne, je préfère modifier et adapter des câbles sans toucher aux extrémités serties niveau sécurisé.,( on trouve suffisamment différents cables sertis avec soit tige filetee, boule etc, soit sur la longueur, chez des refabricants ou sur le net, pour éviter un montage aléatoire.). D'autres avis !?
Bonjour Une théorie parfaitement valable avec laquelle je suis d'accord. L'idée de tendre le câble vient du fabricant des câbles (il y avait deux méthodes en République populaire de Pologne, l'une est le sertissage et l'autre la soudure avec de la brasure tendre). J'utilise cette méthode depuis des années, elle ne m'a pas encore laissé tomber, mais cela ne veut pas dire qu'elle est sûre à 100 %.
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Personnellement, j'avais essayé la soudure avec brasure tendre, mais le fait de chauffer le câble sur son extrémité risquait de modifier les caractéristiques mécaniques de celui ci.... (Et Oui, les cours de résistance des matériaux me revenaient en tête..!) Je préfèrais finalement le sertissage, dont la résistance est bien meilleure une fois réalisé, mais aujourd'hui , j'opte pour des cables tout montés...
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