Si tu poses cette question, c est que tu n as pas lu le tout premier message
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Je viens de parcourir ton post, et suis impressionné par la qualité de ton boulot.
Cette Peugeot, tu l'as acquise en France ou en Pologne (possible, mais ce serait étonnant..) ?
A+
Salut Que dois-je vous répondre, j'essaie, même si ce n'est pas une tâche facile car nous n'avons pas de pièces pour cette moto en Pologne. Moto achetée à un ami qui l'a achetée aux Pays-Bas
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
aujourd'hui, j'ai commencé à lutter avec le pignon arrière (le nombre de dents correspond au pignon de la moto polonaise WSK-125), j'ai soudé huit trous dans le pignon et je l'ai usiné sur un tour.
6 trous de départ percés pour un usinage ultérieur
à suivre
Lulek
Nombre de messages : 11 Age : 60 Ville/Département : 72 ma moto: : CZ type 488 Date d'inscription : 23/04/2023
Salut Que dois-je vous répondre, j'essaie, même si ce n'est pas une tâche facile car nous n'avons pas de pièces pour cette moto en Pologne. Moto achetée à un ami qui l'a achetée aux Pays-Bas
Merci piogra66. Les motos, ça voyage, et c'est fait pour voir du pays!
Moi-même, j'ai ramené dans mon coffre, une SIMSON S51 qui dormait dans la grange de mon beau-frère en Pologne. Je ne l'ai pas encore "attaquée".
Question pièces, je suis plus chanceux, tu t'en doutes!
A+
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Poursuite du travail sur la couronne arrière - J'ai fait des trous pour les amortisseurs en caoutchouc.
pour fabriquer 6 éléments identiques, j'ai réalisé deux poinçons en acier trempé
pour fabriquer les amortisseurs en caoutchouc j'ai utilisé du caoutchouc de 5mm d'épaisseur (le caoutchouc est renforcé à l'intérieur avec du tissu)
J'ai quand même réussi à faire les boulons fixant le pignon de chaîne
à suivre
gazo et 2nis aiment ce message
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Mar 2 Mai 2023 - 23:51
Le temps est venu pour le système d'allumage, malheureusement ce n'était pas sans problèmes (une des vis fixant les bobines de lumière avait un filetage cassé) et en plus il s'est cassé.
J'ai dû retirer d'une manière ou d'une autre la vis cassée du corps de la bobine (sur le tour, j'ai fabriqué un manchon de guidage pour une perceuse de 3,2 mm). J'ai percé le trou puis l'ai taraudé M4
Je vais aussi faire une petite modification en installant le contacteur d'allumage dans ma moto (pour cela, je vais installer un deuxième connecteur externe dans le système d'allumage : le premier est pour les bobines d'éclairage, le second sera pour couper le contact)
gazo, Chronoyam et régis 1934 aiment ce message
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1850 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Mer 3 Mai 2023 - 17:49
Bonjour, Je suis toutefois surpris que tu ais pu réaliser 6 boulons au tour avec un pion ou plot d'arrêt sous la tête du boulon.... L'usinage du pion s'est fait après je présume? Bravo pour toutes ces pièces que tu as refabriqué, je pense qu'a notre niveau, on les aurait acheté chez le fournisseur, ou à défaut poli et nettoyé les anciennes... afin de ne pas se compliquer la vie. A suivre donc
gazo, TAMALOU et piogra66 aiment ce message
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Jeu 4 Mai 2023 - 21:55
2nis a écrit:
Bonjour, Je suis toutefois surpris que tu ais pu réaliser 6 boulons au tour avec un pion ou plot d'arrêt sous la tête du boulon.... L'usinage du pion s'est fait après je présume? Bravo pour toutes ces pièces que tu as refabriqué, je pense qu'a notre niveau, on les aurait acheté chez le fournisseur, ou à défaut poli et nettoyé les anciennes... afin de ne pas se compliquer la vie. A suivre donc
Malheureusement, j'ai dû faire de nouveaux boulons car les roues étaient fortement corrodées et je n'ai pas pu récupérer les anciens boulons.
J'ai fait une telle matrice pour obtenir un gaufrage sur la vis.
gazo et 2nis aiment ce message
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1850 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Ven 5 Mai 2023 - 9:25
Beau travail et respect du montage d'origine ! Sans posséder d'outillage spécifique, je serais peut être parti sur une base de boulon poelier, à tête ronde et embase carrée que j'aurai modifié.. et adapté..! .
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Sam 6 Mai 2023 - 21:49
Aujourd'hui que des petites choses, j'ai installé des rosaces de lignes
J'ai assemblé le système d'allumage (il y a une étincelle) et installé le tuyau d'admission du carburateur
j'ai remonté le bouchon du réservoir d'essence
gazo, 2nis et régis 1934 aiment ce message
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1850 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Sam 6 Mai 2023 - 22:59
Un Conseil: Ne suis pas les conseils indiqués sur le graissage à 7/100 à l'intérieur du bouchon! Avec les huiles modernes d'aujourd'huu, style "semi synthése, un 4 ou 5/100 est largement suffisant..! . Cette peugeot va être ( ou devenir) un modèle " Export" car enjolivée de choses supplémentaires que nos modèles français n'avaient pas... Ceci dit, cela lui sied très bien A suivre donc.!
gazo et piogra66 aiment ce message
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Jeu 25 Mai 2023 - 23:38
J'ai décidé début mai d'acheter des coudes d'échappement pour ma moto en France dans la boutique de Monsieur "Chambrier".Le colis est arrivé aujourd'hui, je vais partager quelques digressions sur la marchandise : De loin tout semble bien
En y regardant de plus près, malheureusement, on voit des différences
Malheureusement, ça a l'air mauvais quand on essaie sur une moto
dans l'ensemble je suis un peu déçu de la qualité de fabrication des pièces, mais dans l'ensemble je peux le réparer (à une date ultérieure, quand je ferai les pots d'échappement)
marco Admin
Nombre de messages : 16979 Age : 61 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Jeu 25 Mai 2023 - 23:58
eh bien ,c'est pas terrible d'oser vendre ça
je ne sais le prix du retour ,mais c'est a renvoyer , non mais
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Ven 26 Mai 2023 - 0:10
marco a écrit:
eh bien ,c'est pas terrible d'oser vendre ça
je ne sais le prix du retour ,mais c'est a renvoyer , non mais
Je pense que ça devrait aller :)Un retour est hors de question
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1850 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Ven 26 Mai 2023 - 8:51
Bonjour, Effectivement, le sous traitant à Chambrier a loupé sa série de pièces par un mauvais positionnement de l'emboitement terminal, voir du cintrage du coude.?!?.. Il serait bon de lui envoyer des photos pour lui faire une remontée d'information qui lui seront utile car, comme tous ces distributeurs de pièces anciennes, le contrôle doit se faire aléatoirement... ou l'incident de série est peut être ponctuel !? Dessouder et ressouder la bague va altérer le chromage ou traitement de surface... et c'est pas de bol qd on restaure une moto d'aussi loin à l'étranger de recevoir ces... loupés! Peut être auras tu un geste commercial de la part de Chambrier mais si tu n'as plus de pièces à commander chez lui, et que l'on est déçu par déjà par ce que l'on vient de reçevoir, on hésite à commander à nouveau...!!!!
Fais lui toutefois un courrier et fais nous part des retours car cela lui fait de la mauvaise publicité via ce site et Forum lu par nous tous..
Courage donc dans l'adaptation à venir...
gazo, Chronoyam et piogra66 aiment ce message
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Aujourd'hui, je voudrais présenter brièvement la mise en œuvre de l'élément protégeant l'amortisseur en caoutchouc du pignon de la roue arrière.Les photos montrent les étapes suivantes de fabrication de la plaque.
Maintenant, toutes ces pièces doivent être connectées ensemble
Maintenant, pour le pignon arrière galvanisé, j'ai commencé à assembler les pièces
Le résultat final a dépassé mes attentes les plus folles
marco, gazo, 2nis, Chronoyam, régis 1934 et Dim aiment ce message
marco Admin
Nombre de messages : 16979 Age : 61 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Mar 30 Mai 2023 - 1:28
Rien ne t'arrête , tu sais tout faire
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Nombre de messages : 1850 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Mar 30 Mai 2023 - 13:35
Bonjour, Joli emboutissage de cette pièce, enfin plutôt de ces pièces en petite série,sachant qu'elle est asymétrique et qu'il a fallu faire les matrices pour lui donner cette forme... On touche plus à de la reconstruction que de la restauration dans ton domaine. Bravo!
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Mar 30 Mai 2023 - 22:45
2nis a écrit:
Bonjour, Joli emboutissage de cette pièce, enfin plutôt de ces pièces en petite série,sachant qu'elle est asymétrique et qu'il a fallu faire les matrices pour lui donner cette forme... On touche plus à de la reconstruction que de la restauration dans ton domaine. Bravo!
J'ai brûlé les plaques d'acier inoxydable avec un laser (celles de l'image sont fausses, mon erreur dans AutoCad)
puis j'ai fait un poinçon pour les dents de la plaque à partir d'une barre d'acier
la dernière chose était de faire une matrice qui renforcera la tuile.
Et c'est ainsi qu'une plaque d'amortisseur presque identique a été créée comme dans une moto.J'ai fait les plaques car vous pouvez acheter des plaques dans le magasin, mais elles ne sont pas comme dans une moto (il manque une rainure rectangulaire pour la vis du château)
gazo, 2nis, régis 1934 et Dim aiment ce message
gazo Expert
Nombre de messages : 564 Age : 59 Ville/Département : Massy / 91 ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Mer 31 Mai 2023 - 12:14
je suis fasciné par la qualité de ton travail, c'est de la perfection
_________________
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1850 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Jeu 1 Juin 2023 - 18:14
gazo a écrit:
je suis fasciné par la qualité de ton travail, c'est de la perfection
Je pense que notre ami Piotr a des moyens de travailler autres que la plupart d'entre nous à notre niveau ...car, pour une découpe au laser, ou confectionner un poinçon et matrice afin d' obtenir un embouti , ce n'est pas dans la petite cave de notre domicile ou notre garage que l'on peut se permettre de confectionner tout cela..
C'est tant mieux pour Piotr car il respecte au moins la conception de l'époque, même s'il doit passer du temps à réaliser outils et divers pour parfaire la réfection/ restauration de sa peugeot, voir de n'importe quel autre moto/ cyclomoteur, comme dans ses précédents post.
gazo aime ce message
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Jeu 1 Juin 2023 - 22:16
2nis a écrit:
gazo a écrit:
je suis fasciné par la qualité de ton travail, c'est de la perfection
Je pense que notre ami Piotr a des moyens de travailler autres que la plupart d'entre nous à notre niveau ...car, pour une découpe au laser, ou confectionner un poinçon et matrice afin d' obtenir un embouti , ce n'est pas dans la petite cave de notre domicile ou notre garage que l'on peut se permettre de confectionner tout cela..
C'est tant mieux pour Piotr car il respecte au moins la conception de l'époque, même s'il doit passer du temps à réaliser outils et divers pour parfaire la réfection/ restauration de sa peugeot, voir de n'importe quel autre moto/ cyclomoteur, comme dans ses précédents post.
Merci pour les compliments, que puis-je dire - j'essaie.J'ai commandé la découpe laser de 24 morceaux de plaques à une entreprise qui s'en occupe (avec mon projet en Auto Cad cela m'a coûté environ 10 euros) donc ça ne valait pas la peine de faire une matrice d'emboutissage pour découper des Pour le reste, j'essaie toujours de recréer la partie usée ou manquante telle qu'elle était, malheureusement c'est parfois laborieux.Je pense que mon P55 en vaut la peine.
marco, Chronoyam, régis 1934 et Dim aiment ce message
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Dim 4 Juin 2023 - 13:57
Le plaisir continue. Lors de l'achat de mon P55, il manquait quelques pièces (malheureusement), dont le filtre à air.
voici mon idée de faire un filtre à air:J'ai fait une telle matrice à partir de déchets d'acier sur un tour
quelque chose comme ça est sorti après avoir appuyé sur(ne s'est pas tout à fait déroulé comme je le voulais)
sur le carburateur ça ressemble à ça (pour l'instant c'est juste un raccord)
marco et gazo aiment ce message
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: Renowacja mojego P55 CLT 1952 Dim 4 Juin 2023 - 14:01
A moins qu'un de mes chers collègues ait une idée différente sur la façon de fabriquer un filtre à air, je demande des suggestions (photos, croquis, dimensions).