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 Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.

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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 18:17

Bonjour,

Toutes mes excuses, je n'ai pas eu d'alerte m'indiquant ta question... Envoie moi une photo de la bête, je te le dirai peut-être. J'ai quelques pièces ici de Planeta. Pour l(huile, je mets de la 100% synthèse à 2%, mais ça fume encore bien. La qualité de l'allumage, et donc de l'étincelle importe beaucoup. Elle a un alternateur ou une dynamo ?

A ta dispo pour + d'infos si tu veux.



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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptyLun 28 Déc 2020 - 10:14

Bonjour, pas de soucis ! Very Happy
c'est un modèle de 1984 je crois vu que je n'ai pas de carte grise ( ça va être chaud avec la FFVE ) ,
modèle avec alternateur.

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 Dscn2110

Entendu pour l'huile pour le mélange et merci et que mets tu pour l'huile dans la boite . scratch
j'ai fait une commande de pièces pour une restauration légère .
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptyLun 28 Déc 2020 - 14:24

Ou commandes tu tes pièces ?  J'ai plein d'adresses si tu veux, j'en ai acheté pour 1000/1500 Euros un peu partout... Attention à Ebay, c'est souvent beaucoup plus cher et de qualité identique.

Pour l'huile, de la SAE50W "collection" de chez Motul, trouvé en centre Leclerc, mais il vaut mieux mettre de la 40w car l'embrayage colle un peu à froid.
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptyLun 28 Déc 2020 - 18:18

Merci pour ta réponse sur l'huile et si je mets de la 10W40 ?scratch
J'ai commandé mes pièces chez;
VOSTOKMOTORCYCLES et chez Motor-bike.bg mais je suis d'accord
pour prendre tes adresses ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptyLun 28 Déc 2020 - 18:39

Je t'ai envoyé un MP...
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptyLun 28 Déc 2020 - 18:41

Au fait, c'est aussi "imbéquillable" que ma Jupiter 3 ? Peut-être plus facile car la béquille est plus haute.
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptyMar 29 Déc 2020 - 9:53

ah oui malgré mes 1m87 !
Alors ceux de petites tailles je t'en parle même pas. :laught:
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptyMar 29 Déc 2020 - 12:29

Samedi 19, je l'ai béquillée deux fois en montant la roue ar sur un petit tasseau, pour que la béquille se retrouve plus verticale avant de béquiller, le soir même, j'avais un mal de dos avec douleurs dignes d'une hernie discale, Même le cocktail Lamaline, anti-inflammatoire et décontractant musculaire ne m'a pas permis plus de 4 heures de répit les deux premières nuits, je les ai fini sur le tapis de salle à manger ! Une horreur cette béquille !
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptyMar 29 Déc 2020 - 16:52

Imbéquillable cette IZH ! pour l'avoir déplacé dans le garage de l'ancien mécano que je connais...
un âne mort est plus léger...!
On se demande si un accord entre le constructeur IZH a été passé avec les kiné ou ostéopathe de Russie en manque de boulot... ?

Un conseil, installes deux latérales au lieu d'une béquille centrale, cela te permet soit de serrer à droite ou à gauche d'un mur selon comment tu la gares...
Courage avec vos enclumes les gars !!
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptyMar 29 Déc 2020 - 20:40

acma54 a écrit:
Samedi 19, je l'ai béquillée deux fois en montant la roue ar sur un petit tasseau, pour que la béquille se retrouve plus verticale avant de béquiller, le soir même, j'avais un mal de dos avec douleurs dignes d'une hernie discale, Même le cocktail Lamaline, anti-inflammatoire et décontractant musculaire ne m'a pas permis plus de 4 heures de répit les deux premières nuits, je les ai fini sur le tapis de salle à manger ! Une horreur cette béquille !

Ah la vache tu n'es plus prêt de t'en servir je pense ! Shocked
Merci à toi 2nis . vvv
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptyMar 29 Déc 2020 - 22:40

Ca ne m'arrêtera pas, mais je vais faire super attention et me servir de la latérale en priorité. De plus, la seule prise est l'arceau de selle, pas de poignée au niveau des amortisseurs sur cette version. Et cette moto est assez lourde. Ca va mieux, mais effectivement, j'ai commencé des séances de kiné !
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptyMer 30 Déc 2020 - 9:52

acma54 a écrit:
Ca ne m'arrêtera pas, mais je vais faire super attention et me servir de la latérale en priorité. De plus, la seule prise est l'arceau de selle, pas de poignée au niveau des amortisseurs sur cette version. Et cette moto est assez lourde.  Ca va mieux, mais effectivement, j'ai commencé des séances de kiné !

On comprend mieux pourquoi ces motos ont été greffée d' un side-car..L'IZH que je connais à été désolidarisée de son side.. .grosse erreur!
Mais c est dommage de se condamner à rouler et d' entraver le 2 roues par une 3 ème....
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptyMer 30 Déc 2020 - 14:41

Oui, en plus c'est quand même particulier à conduire, à régler correctement, et ce moteur n'est quand même pas un foudre de guerre, on doit se trainer...

La mienne n'a jamais été attelée, ça se vérifie aux bouchons ronds sous la selle, qui sont enlevés pour atteler, et dans les versions side, les roues étaient peintes couleur carrosserie.
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptyMer 30 Déc 2020 - 18:44

acma54 a écrit:
Oui, en plus c'est quand même particulier à conduire, à régler correctement, et ce moteur n'est quand même pas un foudre de guerre, on doit se trainer...

La mienne n'a jamais été attelée, ça se vérifie aux bouchons ronds sous la selle, qui sont enlevés pour atteler, et dans les versions side, les roues étaient peintes couleur carrosserie.

Oui la conduite d'un side est assez spécifique j'ai un Ural , mais c'est absolument génial , atypique !
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptyMer 30 Déc 2020 - 18:47

Je voulais en acheter une neuve il y a quelques temps, mais entre le prix et ce que j'ai lu sur les forums, ça m'a foutu la frousse Shocked
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptyMer 30 Déc 2020 - 20:33

Voilà mon destrier ;
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un modèle de 95 ( je le voulais avec freins à tambours ) avec un peu de modifs , pour le moment j'en suis ravi . Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptyMer 30 Déc 2020 - 23:03

Belle ensemble, sobre et dans l'esprit des motos Soviétiques, bien que postérieure à l'ère communiste... Je te comprends, les tambours, c'est plus authentique ! 9a donne envie en tout cas.
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptyMer 27 Jan 2021 - 13:55

Quand je parlais de ma frousse, c'est suite aux commentaires relatifs aux premiers tours de roues de propriétaires de side Ural  qui semblent s'être faits parfois de bonnes frayeurs ! Je pense que dans pas mal de cas, les attelages quasi neufs présents sur LBC sont des tentatives vite douchées de la part des vendeurs.

Bon, c'est comme pour tout, il faut y aller progressivement, mais si on a pas de raidillons de campagne ou on est quasi seul, sur une route fréquentée, l'apprentissage peut être compliqué scratch

Quelques nouvelles de mes évolutions, en attendant de recevoir mes carters...

Pose de l'allumage Sovek avec quelques adaptations, car c'est prévu pour s'adapter sans difficultés, mais sur un alternateur !  Avec une dynamo, les points de fixation du capteur sont décalés, la came fournie est trop longue, etc...
Mais on y parvient quand même en utilisant la came d'origine et une rondelle.

Ensuite, il faut poser le CDI dans le coffre à outils gauche ( 2 trous pour le fixer et un 3ème pour faire passer le faisceau  :oops:  ), repasser les nouveaux fils dans la gaine pvc qui va au moteur, et batailler pour caser la bobine ht dédiée à la place d'une des deux anciennes, sur le réservoir:

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 6pp4

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 Qj7y

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 V06b

Il faut ensuite un comparateur pour régler l'avance à 0.05mm ( et pas 0.50mm ) au lieu des 2 à 2.6mm avec le système d'origine, car la courbe d'avance augmente avec la vitesse moteur.
Pas évident d'obtenir la même valeur à gauche et à droite car même si le papillon semble bien fabriqué et son trou de fixation bien centré, le long boulons de dynamo a un peu de jeu libre, et à tendance au blocage, à décaler l'ensemble came/papillon vers un coté... Du coup, légère différence possible en sortie de capteur d'un coté, jusqu'à 35 centièmes de mm.

De là, deux solutions:  

- Soit limer le bord du papillon qui a du retard, pour le faire sortie plus tôt du capteur... Inconvénient, ce sera ajusté pile-poil pour cette fois, mais au prochain démontage/remontage, ça risque d' être chaud pour retomber sur ses pattes.
- Soit serrer le boulon sans excès et donner un très léger coup de maillet sur le papillon du coté ou il se décale, et bloquer ensuite. C'est ce que j'ai fait, et la différence s'est réduite à 0.03 mm, ce qui est je suppose largement dans les clous !  

Ca fonctionne très bien, double belle étincelle à chaque PMH, et fonctionnement parfait moteur chaud: Bon ralenti, accélération franche en ouverture des gaz à fond, remise en route au 1/4 de tour sans toucher aux gaz.  Reste à faire un essai sur route pour être sur, d'autant plus que le branchement ou pas des fils jaune ou vert sur la masse ( verte aussi ) visibles dans la boite à outils donne 3 courbes d'allumage différentes, il faut donc faire des essais en réel.

Prochaine étape, pose du carburateur Pékar K65, un vrai, et non une copie Chinoise merdique.
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptyDim 21 Fév 2021 - 20:14

Première sortie aujourd'hui... Moto agréable à conduire, beau bruit, fonctionnement du moteur tout à fait normal en termes de régime et accélération, les vitesses passent bien et sans vilains bruits, ouf ! ( C'était la 1ère fois que je remontais une boite avec changement de pièces et reprise totale de tous les jeux ).

Petit claquement sec à froid coté droit. Ca vient du cylindre ou du bas de cylindre, difficile à déterminer, C'est moins sensible à chaud et qui disparaît en accélérant. Est-ce que cela vient de la tête de bielle qui avait un peu de jeu après avoir récupéré l'embiellage ( changement des bagues de pieds de bielles ), ou est-ce un segment qui accroche une lumière, ou encore un segment cassé ???

Après 17 km environ, mes bougies commencent à prendre une teinte chocolat au lait, la droite est un poil moins marron. C'est un mono carbu, donc peut-être le défaut bien connu de cette pipe d'admission qui a tendance à favoriser un cylindre plus que l'autre. Pour palier ça, il y a une rondelle entre carbu et pipe, elle comporte un déflecteur de 6x4mm environ, qu'on peut orienter vers un cylindre ou l'autre pour l'appauvrir...

De toutes façons, maintenant que j'ai récupéré un ensemble cyl/pistons réalésés, un embiellage neuf et une paire de carters moteur avec leurs couvercles de vilebrequins, je vais reprendre tout à zéro sur de bonnes bases. Il faut juste que je patiente encore 3 semaines pour faire surfacer le plan de joint du coté bv et les embases de cylindres qui ne sont pas parfaites.

Au moins je sais que ça roule ! En plus, je suis allé jusque 95 compteur, c'est très souple, ça monte bien en régime et je n'ai ressenti aucune vibration particulière.
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptySam 20 Mar 2021 - 9:00

Bonjour,


Ayant reçu mes deux 1/2 carters moteur d'occasion en provenance de Kirov avec, chose indispensable sur ces moteurs, les couvercles de chambres de vilebrequins frappés des mêmes numéros, et disposant cette fois d'un embiellage neuf ( mais Chinois ), de tous les joints et roulements, d(une paire de cylindres réalésés et sablés fournis avec leurs pistons neufs ( également venant de Kirov, 80 Euros le tout ), et aussi d'une boite de vitesse usine IZH neuve dans sa graisse d'origine et incluant même le système de sélection, je commence donc à remonter un second moteur...  Pour mémoire, celui d'origine est sur la moto, mais couvercle de vilo réparé à l'Araldite...

Rapidement, je constate que les soies du vilebrequin droit ont des cotes curieuses:  3 des roulements glissent à la main dessus, le 4ème ne rentre absolument pas: En gros la soie fait 25.09mm et le 6205 un peu moins de 25mm !

Cette affaire de soies pas trop à la cote est devenue secondaire, et j'avais toutefois remonté l'embiellage droit, car la bague interne du roulement mise en butée sur la masse s'avérait finalement ne plus pouvoir tourner...

Cet écueil évité, je me voyais déjà poursuivre sur le second embiellage, mais la malchance en a décidé autrement...

Après parfait centrage du vilebrequin, à 1/10ème près, J'ai voulu faire un essai en posant le piston sans ses segments, son axe et le cylindre neufs pour constater le dépassement éventuel du au pistons modernes, et les constatations ont été immédiates:

- Primo, la base de la chemise butait sur le carter moteur là ou elle doit s'enfoncer, et j'avais 2 bons mm de place libre à l'opposé. Il a fallu forcer un feu pour qu'elle rentre.
- Deuxio, aussitôt rentrée, j'ai constaté que la base du cylindre ( au plan de joint )s'écartait du carter à l'endroit ou ça coinçait pour rentrer. Si on appuyait, ça descendait, pour remonter aussitôt dès qu'on lâchait !
- Tertio, le piston arrivait à bouger le cylindre d'avt en arr au fur et à mesure de sa course, et s'avérait presque impossible à faire évoluer dans le cylindre si on appuyait sur ce dernier pour supprimer le jeu au plan de joint coté droit.
- quarto, au PMH, le piston dépasse un poil plus coté droit, cylindre maintenu vers le bas...

Comme je suis quand même un simple amateur, j'ai cogité à la cause, et je me suis dit que les causes possibles étaient:

- Un mauvais réalésage du cylindre, fait de travers en bref, ça parait très peu probable.
- Une bielle pas droite...
- Un défaut d'équerrage du plan de joint du carter ( qui a été surfacé justement ), oui, mais ça n'expliquerait pas que la chemise bute à droite en rentrant, et qu'on doive forcer pour la rentrer...

En fait, c'est bien la bielle. on le remarque presque à l'oeil, et surtout en mettant une grande règle d'équerre successivement contre chaque masse, ça se voit à l'œil nu !
C'est devenu une certitude en posant un vieux vilo aux aiguilles mortes, mais supposé "droit" et en remontant piston et cylindre: TOUT les soucis disparaissent et le piston descend seul par gravité en faisant tourner le vilo !
J'ai été voir hier le mécanicien moto qui suit mon projet avec intérêt en me prodiguant gratuitement des conseils avisés. Il à la soixantaine, une certaine réputation dans le monde de la moto ici et travaille seul. Il a pâssé un moment dessus et m'a confirmé l'avis que je m'étais fait.
Je dois y retourner avec les 2 vilos pour vérifier au comparateur qu'ils sont dans les tolérances, et pense qu'on peut redresser la bielle ( Ca se faisait sur le manuel d'atelier Motobécane piour les Mobylettes.... ) qui n'a pas été tordue par un choc, mais sans doute mal estampée. C('est aussi l'avis du mécanicien Ukrainien qui m'aide et connu via Roker.Kiev forum: C'est un souci rencontré parfois dit-il, sur IZH et JAWA. Il conseille de bloquer le bas de la bielle pour éviter la contrainte au niveau de la tête, et de se faire un outil pour la faire bouger juste au dessus, puis de faire des essais pour vérifier le bon coulissement du piston.

Reste que l'outillage et la méthode restent pour moi un peu théoriques, et que ça va passer sans doute par la case rectifieur.

Comme quoi dès qu'un souci est résolu, un autre survient, mais je garde le moral, et je commence çà devenir patient, ce qui n'est pas ma 1ère qualité...

Photos ci dessous.

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 Kab6

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 Ax1i

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 E5hk

Presque 2mm de différence en bout de bielle:

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 Zrhh

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 Mbi1

Pour en avoir le cœur net, et bien qu'un mécanicien qui s'intéresse à mon projet m'ait donné le même avis, je remonte un vieux vilo hs et là...miracle, plus de soucis aucun et le propre poids du piston suffit a le faire redescendre en tournant le vilebrequin !

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 2ap6

Au final, le mécanicien va me contrôler l'embiellage au comparateur, et ensuite on fera un essai pour redresser cette bielle, qui n'a sans doute pas été tordue, mais plutôt mal fabriquée...

Ca se fait couramment à l'est quand le souci arrive ( vilo tombé par exemple ) et j'ai même trouvé une page du manuel d'atelier pour Mobylette Motobécane qui explique comment dégauchir une bielle en passant une tige dans l'axe de piston et en faisant levier !
Mon correspondant Ukrainien, mécanicien qui possède plusieurs Jupiter et Planeta et les connaît par cœur m'a même fait cette photo: Il s'agit de fabriquer 2 fortes plaques de métal dans le but de maintenir la tête de bielle pour éviter de forcer sur le maneton, et de faire revenir la partie supérieure, puis de faire des essais de coulissement du piston. ( Il précise que même si cette méthode peut paraître "sauvage" à un mécanicien de l'ouest, elle est toutefois éprouvée à l'est...

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 Flya

On verra déjà lundi si les vilos sont alignés, vu le reste je m'attends au pire...
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptySam 20 Mar 2021 - 13:02

c'est vraiment du pas de chance, bon courage pour la suite
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptySam 20 Mar 2021 - 13:04

Oui, le principal souci c'est la qualité déplorable des pièces...

Pour les vilos, c'est comme pour les réveils mécaniques Chinois des années 70 (Quand ils ne faisaient que ça et des autos à friction en tôle ): Il fallait en acheter 3 ou 4 pour en avoir un qui fonctionnait :laught:
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptySam 20 Mar 2021 - 19:26

Bonsoir..
Pff.. Il faut avoir la zen attitude dans la refection de cette moto russe. Et surtout de la patience avec la réception de pièces neuves inutilisables ou à modifier.!!!.
J'espère ne pas trop avoir de déconvenues quand je vais ouvrir de mon côté mon moteur sur le twin Yamaha 305 de 1968 que j 'ai récupéré depuis peu..
Bon courage donc pour la réfection de ce deuxième moteur quand on a la partie cycle terminée..
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptySam 20 Mar 2021 - 19:30

Bonsoir..
Pff.. Il faut avoir la zen attitude dans la refection de cette moto russe. Et surtout de la patience avec la réception de pièces neuves inutilisables ou à modifier.!!!.
J'espère ne pas trop avoir de  déconvenues quand je vais ouvrir de mon côté mon moteur sur le twin Yamaha 305 de 1968 que j 'ai récupéré depuis peu..
Bon courage donc pour la réfection de ce deuxième moteur quand on a la partie cycle terminée..qui ne demande qu'à à rouler.!
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MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 EmptySam 27 Mar 2021 - 10:08

Bon, c'est redressé, la bielle plie par ailleurs très, trop facilement à mon gout.

Cylindre qui se positionne cette fois bien en ligne et piston qui descend par son propre poids, je me crois tiré d'affaire, sauf que... sur les soies internes qui sont serrées par le gros volant, il y a des logements de clavettes pour cale les vilos dans la rainure du volant. Ces logements en forme de baignoire sont d'origine à 1mm du bord de la soie, car pas loin il y a le joint spi qui ferme la chambre de vilebrequin.

Une fois remonté et le vilo centré au 1/10ème près, je vais pour poser mon spi, et constate alors que les logements sont faits l'un à 3.14 mm du bord, l'autre à 2.80mm, bonjour la précision ! Le seul souci c'est que pour celui fait à 3.14mm, et bien poser la clavette oblige à l'enfoncer dans le caoutchouc du joint spi, et au final, ça frotte dessus, donc, pour moi impossible à utiliser !!!

Même en mettant un joint simple lèvre, le résultat est le même, sur la photo: Double lèvre et simple lèvre.

Si vous pensiez le contraire, dites le moi franchement.
Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 S6ia

Avec joint double lèvre:

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 Hdvm

Et avec simple lèvre, idem. Cela ne se voit pas, mais pour mettre la clavette, il faut enfoncer le caoutchouc.

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 6 Ixj1


Alors résumons:

- Vilebrequins commandés et confirmés avec cages à aiguilles et livrés avec bague bronze.
- Une portée de roulement sur les quatre usinée à un diamètre supérieur à son roulement.
- Trou de fixation de la dynamo fileté 14mm moins long que l'origine: Vis de dynamo qui ne visse pas à fond.
- Bielle pas à l'équerre.
- Logements de clavettes mal positionnés, rendant éthiquement impossible la monte du vilebrequin droit.

Ca fait beaucoup tout ça ! J'ai demandé le remboursement après avoir au fur et à mesure de ces découvertes tenu informé le vendeur Ebay, photos à l'appui. La livraison date de mi Décembre mais avec Paypal, le délai de réclamation est de au moins un an je crois.
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