Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.

Aller en bas 
+14
Twinair
Pepejules
xav
frenchmoto
didier17
Prof Mickie
pascal77
Chronoyam
2nis
anexate
typhuis
gazo
alf77
marco
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020 - 15:59

Bonjour,
Ton histoire de carter ne me surprend pas; pour moi un moteur possède ses carters "apairés" , donc usinés ensemble par la même machine outil..et non réalisés à l'unité ou séparément .
Acheter un demi carter , ou voir des demi-carters en vente (séparément) est une grosse erreur car on risque de tomber avec un décalage d'usinage car les points de fonderies pré-usinés pour permettre d'exécuter l'usinage interne peuvent avoir des dixèmes d'écart, sans compter l'usure de l'outil de coupe, par rapport au carter bon que l'on possède! (ou que l'on veut sauver..!.)
Bref, apairer deux carters pris à droite ou gauche est très aléatoire...
j'ai vu une fois un gars commander ou monter un demi carter pour un 490 YZ (ancien) suite casse sur 1/2 côté et le moteur était reparti pour courir..bol ? combien de temps à t'il tenu? mystère car ce ne sont pas des moteurs qui ont une longue durée de vie!!!!
il en est de même pour un bloc moteur de voiture , et de ses paliers qui reçoivent par la suite le vilebrequin.l'usinage se fait avec les paliers, et non séparément..enfin, c'est ce que j'avais appris hier..aujourd'hui, c'est peut être autrement...!
@+ et courage
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020 - 21:07

J'ai une paire de couvercles venant d'un autre moteur, je vais quand même essayer avec mes vilebrequins neufs. Si ça tourne parfaitement librement, ça devrait aller. Sinon, j'essaie d'en trouver via Russie et Ukraine, mais si c'est tout à fait faisable en s' adressant aux bons endroits, le port risque d'être salé :

Un membre de forum Ukrainien qui m'a beaucoup aidé vient de se renseigner chez un vendeur qu'il connaît bien. Le carter complet et ses couvercles 50 $, mais le port... 100 $, ourgl !
J'ai encore le couvercle cassé, mais il faudrait faire recharger l'emplacement des 2 oreilles cassées, repérer, surface, et le résultat ne sera pas garanti.

Ils vendent quand même en Russie des paires de couvercles neufs. Si c'était le casse figure à chaque fois, pourquoi les proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 20:14

Bon, les vilos neufs sont arrivés, c'est du Chinois, le métal semble assez mou, les cotes sont approximatives, espérons que ça dépannera le temps de trouver des pièces d'origine reconditionnées.
En attendant, on commence à remonter la partie cycle... J'ai l'impression de faire une grosse maquette, je prends le temps, tout est bien net et propre, et je trouve que c'est la partie la plus agréable et gratifiante de la restauration !

Avant, c'était donc ça:

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 P1030119





Maintenant, c'est ça:

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 P1040010

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 P1040012

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 P1040013

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 P1040014

Bon, bien sur, avec un moteur qui ronronne, ce sera mieux, mais je l'attaquerai quand elle sera sur ses roues, soit bientôt, dès que j'aurai repeint les tambours de freins av et ar en peinture gris alu martelée, comme à l'origine !
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 20:54

Bonsoir;
Bel avancement dans tes travaux niveau remontage, mais permets moi de te rappeller que le béquillage de cette moto est comme si tu deplaçais un ane mort..voir deux!!!...et que la béquille centrale a dû mal être étudiée ou pas centrée ou il fallait!.
Ou alors les motards russes ne sont pas des poussins du mois d août! Bref, avant que tout soit monté avec le poids du moteur, il y a peut être quelque chose à faire afin d éviter de se péter le dos..
bonne continuation sinon ;-)
2nis
Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 21:14

il y en avait 2 sur notre sortie à Compolibat en aout

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Img_2430

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Img_2429
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 21:55

2nis a écrit:
Bonsoir;
Bel avancement dans tes travaux niveau remontage, mais permets  moi de te rappeller que le béquillage  de cette moto est comme si tu deplaçais un ane mort..voir deux!!!...et que la béquille centrale a dû  mal être  étudiée ou pas centrée  ou il fallait!.
Ou alors les motards russes ne sont pas des poussins du mois d août! Bref, avant que tout soit monté  avec le poids du moteur,  il y a peut être quelque chose à faire afin d éviter de se péter le dos..
bonne continuation sinon ;-)
2nis

Effectivement c'est imbéquillable !!! Mais il y a la latérale, car je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus. J'ai une béquille de Jupiter) Planeta 5, un peu plus haute, mais il faut que je la reoeigne et que j'essaie.
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 22:00

didier17 a écrit:
il y en avait 2 sur notre sortie à Compolibat en aout

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Img_2430

Dommage qu'il n'y ait pas un recensement de ces motos, ni tentative de regrouper les infos et d'échanger les points de vue. les proprios sont des hommes de l'ombre...

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Img_2429
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2020 - 8:18

2nis a écrit:
Bonsoir;
Bel avancement dans tes travaux niveau remontage, mais permets moi de te rappeller que le béquillage de cette moto est comme si tu deplaçais un ane mort..voir deux!!!...et que la béquille centrale a dû mal être étudiée ou pas centrée ou il fallait!.
Ou alors les motards russes ne sont pas des poussins du mois d août! Bref, avant que tout soit monté avec le poids du moteur, il y a peut être quelque chose à faire afin d éviter de se péter le dos..
bonne continuation sinon ;-)
2nis

Mais au fait, comment sais-tu cela ? Il faut vraiment avoir essayé pour réaliser la difficulté l'exercice ! Pour ma part, je parierai sur une béquille bien trop courte, donc effet levier insuffisant, comme sortir un pneu auto avec un demonte pneu de vélo 🙁
J'y suis parvenu, mais au prix d'efforts quasi surhumains, et en plus je pèse 60 kg.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2020 - 9:02

2nis[/quote]

Mais au fait, comment sais-tu cela ?  Il faut vraiment avoir essayé pour réaliser la difficulté l'exercice !   Pour ma part, je parierai sur une béquille bien trop courte, donc effet levier insuffisant, comme sortir un pneu auto avec un demonte pneu de vélo 🙁
J'y suis parvenu, mais au prix d'efforts quasi surhumains, et en plus je pèse 60 kg. [/quote]

Ben..facile..suis passé  voir la même chez le petit garagiste que je connais..et ai voulu la deplacer...! On comprend mieux pourquoi ces motos là  sont montées avec des sides! !!
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2020 - 12:11

J'y avais effectivement pensé...

J'ai pose la question au sujet de la béquille sur un forum Russe IZH. Il y a un propriétaire de cette moto qui la. On ait très bien, ainsi que tous ses aspects mécaniques. La béquille des années 80/90 est la même en termes de montage, mais elle fait 2 bons cm de plus, ça peut sans doute aider.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2020 - 12:43

oui, certainement que le point de béquillage au sol soit meilleur avec ces 2cm de plus lors d'un effort pour le basculage arrière de l'enclume..pardon..de la moto...!!!
A essayer de souder deux patins en bout de ta béquille auquel cas (ou écrous avec boulon pour gagner ces deux cm )? Si toutefois cela ne jure pas une fois repliée..
Des petites améliorations qui facilite la vie du motard.
@+
2nis
Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2020 - 16:10

Dommage qu'il n'y ait pas un recensement de ces motos, ni tentative de regrouper les infos et d'échanger les points de vue. les proprios sont des hommes de l'ombre...

faut voir du coté de l'AMZ club qui regroupe les motos de l'est , perso, c'est la première fois que j'en voyais en vrai, j'aime bien le bruit du moteur et j'ai pu faire un essai du noir , ça roule tout seul
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptyLun 7 Sep 2020 - 13:38

Je continue mon remontage tranquille...

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 J9rz

ou presque, car cette fois-ci resurgit un problème déjà constaté juste après l'achat il y a pile un an, à savoir l'axe de roue avant qui une fois inséré dans le fourreau de fourche droit ( face à la moto ) là ou il est serré par une bride, n'est pas parfaitement d'équerre avec le tube de fourche  Shocked   Résultat, une roue qui semble mal centrée, mais qui en fait n'est pas parallèle à la fourche !!! Ce n'est pas méchant, mais ça me contrarie quand même ! La solution: Trouver un autre tube de fourche bien percé si possible, ou faire repercer le trou un poil plus grand, bien en ligne, mais pas assez de métal pour pouvoir y insérer une bague. Il faudrait donc pouvoir recharger les 4 cm de l'axe qui rentrent à cet endroit, et re-usiner aux cotes exactes, je ne sais pas si c'est faisable sans que ça coûte encore un bras.

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Kisu

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Rktt

Voir photo, laquelle comme souvent met moyennement en lumière le défaut en question. Bon, encore un effet de la qualité de réalisation assez aléatoire de ces engins, ou alors je suis vraiment très mal tombé, entre le cadre mal foutu, et même le bord avant du garde-boue avant un peu en biais.

Peinture des moyeux avt/arr en effet martelé, exactement comme à l'origine.

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 D4x1

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 R8tc

Bref, une embûche résolue en cache une autre, je commence à avoir l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptyLun 7 Sep 2020 - 16:55

Holà...Ne te biles pas pour ces soucis et details sur une moto russe.!!
Déjà on regarde l ensemble et toi tu t attardes sur ce qui te semble être une verrue!

Continues ton remontage et une fois moteur posé, échappements mis et chromes brillants, tu verras ta moto autrement et les critères de fonctionnalité masqueront les imperfections que tu as décelé !.
On le sait tous qu une finition russe n est pas celle d' une allemande. ..et ou la fonderie ou l amboutissage de telle ou telle pièce est plus grossière que sur une japonaise. ..c est ta moto et même si l on veut une certaine perfection dans la realisation de ce sur l'on fait , ceux qui la critiqueront n ' auront qu à en refaire une et on comparera !!

Courage et continues cette refection
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptyLun 7 Sep 2020 - 18:25

Oui, c'est mon défaut, je suis un peu trop perfectionniste, et je sais pourtant que le mieux est souvent ennemi du bien, mais on ne se refait pas.

Au moins, chaque difficulté résolue ou surmontée est une petite victoire ! Et à bien me souvenir, j'ai eu il y a longtemps-longtemps une Polski Fiat break et plus tard un Niva bi carburation, et bien j'ai eu le même genre de défauts sur ces deux engins !
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptyLun 7 Sep 2020 - 19:39

acma54 a écrit:
Oui, c'est mon défaut, je suis un peu trop perfectionniste, et je sais pourtant que le mieux est souvent ennemi du bien, mais on ne se refait pas.

Au moins, chaque difficulté résolue ou surmontée est une petite victoire !  Et à bien me souvenir, j'ai eu il y a longtemps-longtemps une Polski Fiat break et plus tard un Niva bi carburation, et bien j'ai eu le même genre de défauts sur ces deux engins !
Mince..a croire que tu n'as pas été vacciné avec ces deux véhicules là...mais alors avec l' IZH, c'est de l'auto-flagellation !? :laught: :laught:
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptyLun 7 Sep 2020 - 19:59

Non, je cherchais une CZ 125 des années 73/74 et j'en ai loupé deux ( ma 1ère 125 ), ou une moto pas chère à restaurer. Puis, en vacances, je suis tombé sur 2 Jupiters à vendre à Neuchâtel en Bray, et ça a fait tilt: Dans les mêmes années, j'avais lu un essai de cette moto déjà complètement hors sujet à l'époque, et son look m'avait frappé !  J'ai toujours aimé les formes un peu démodées, c'est comme ça.
Bref, je me suis renseigné pour les pièces détachées, et je me suis finalement lancé, mais je n'ai pas fait de parallèle entre 2 et 4 roues quant aux standards de qualité...

Mais bon, il faut la prendre comme elle est: Un témoin du passé Soviétique des Russes. Un correspondant de l'IZHFORUM en Russie ( heureusement que je les ai lui et l'Ukrainien ) en possède 4 échelonnées de 61 à 99 ou 93 je crois, et il m'a assuré que le modèle 3, son préféré était le mieux construit de tous.
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2020 - 15:45

Pour changer, j'ai monté mon plateau de frein avant, fraîchement équipé de mâchoires de freins neuves... Bien sur que le tambour n'est pas neuf, mais une fois le câble en place, on obtient un effet totalement élastique de la poignée, et on arrive quasi pas à bloquer la roue en poussant la moto, sauf à tendre tellement qu'ion ne peut plus la déplacer.

Après démontage, il s'avère que seule une très très faible partie des garnitures frotte sur le tambour, les bords ext pour l'une, ext pour l'autre, d'ailleurs les anciennes mâchoires sont usées en biais aussi. Encore la précision aléatoire de la fabrication qui se concrétise par un plateau de frein pas parfaitement d'équerre. (Décidément ! )

Pour tenter d'améliorer les choses, j'ai donc usé de la technique papier de verre fixé dans le tambour au double face. J'ai eu beaucoup de mal à l'insérer à fond, et une fois monté la roue était bloquée, mais après montage sur la fourche et gros efforts, j'ai fini par pouvoir user un peu ces mâchoires. On bloque à peine le frein en poussant 2 mètres, mais on a plus cet effet élastique du départ. Je me demande si je ne devrais pas faire rectifier les tambours, ou si une fois sur la route en multipliant les freinages doux, tout cela finira par se rôder ?
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2020 - 16:24

Bonjour,
Tout dépend déjà des garnitures de tes machoires de frein quand tu les as reçu..?
Pour ma part, j'avais fait regarnir des machoires de frein pour une ancienne moto (oui, je sais que cela parait bizarre pour certains car cela coûte plus cher que de les acheter en neuf!) et dès que j'ai reçu celles ci, je les ai "détalonnées" car la coupe du ferrodo était droite sur la garniture, et de ce fait la portance se fait en extrémité au départ, puis sur la périphérie quand cela se rode.
Bref, je te conseille de prendre une bonne lime bâtarde et d'attaquer les extrémité en pratiquant un " chanfrein de 3 à 4 mm aux extrémités...
Mais comme on dit, des photos sont plus parlantes qu'un texte chiant à lire; ci joint un lien bien fait sur du 'tobec et photo à l'appui :
https://www.motobecane-club-de-france.fr/forum/viewtopic.php?t=32343

@+ donc
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2020 - 20:26

En fait, elles sont plus épaisses que celles d'origine je pense, et sont déjà détalonnées, il y a le fameux chanfrein. Je pense que ça se rôdera progressivement, mais il ne faut pas espérer un freinage d'urgence !

Dans la série " Les ennuis continuent ", j'ai monté cet a-m un des vilebrequins Chinois neufs reçus il y a peu, et c'est catastrophique:

- Les roulements glissent littéralement dessus, une fois monté le vilo se promène à la main d'un coté à l'autre sans aucun effort, ceci pour dire que je n'ai pas du forcer du tout pour monter les roulements.
- Une des extrémités est coupée de travers de 2 mm environ, comme on peut couper en biais une tranche de saucisson, ça en dit long sur la précision.
- Le plus grave: le vilebrequin force sur la moitié de sa rotation, et en même temps on voit un des volants s'écarter du carter de plus d'un mm, c'est impressionnant. Il est donc faussé, et bien faussé à la fabrication !

Pour ma part, je pense que si je monte ça, je vais direct au problème en quelques centaines ou peut-être un millier de km, je vais voir avec le vendeur ce qu'on peut faire, mais je suis dégoutté.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2020 - 20:35

vilebrequin faussé ?
tu l'as reçu dans un carton par la poste ou autre ?
ou solidement emboité dans une caisse bois ? s'il est tombé, c'est sur qu'il va bloquer qlquepart .. normalement, il faut l'amener chez un gars qui a un tour et le mettre entre pointes; on le fait tourner et on voit s'il a des ressauts, auquel cas il faut le ré-aligner... c'est peut être chinois mais le transport peut meurtrir ce genre de "colis" ;

As tu mis des réserves à la reception ??? as tu un contact pour signaler ce gros pépins ?
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2020 - 22:10

Reçu moyennement emballé, par DPD, et aussi les autres les réserves sont sans valeur aucune, soit on accepte, soit on refuse, et difficile de tester un vilo avec le chauffeur devant le camion. ( Si on écrit un truc sur le bon de livraison, il faut vraiment que ce soit une constatation nette, et il faut faire une LR avec Ar dans les 48 heures, sinon c'est perdu. Leqs mentions du genre " sous réserve de déballage " et autres n'engagent que ceux qui les écrivent, et là, pas facile de savoir avant le montage dans le moteur !
Il est bien voilé en plus, mais comme les soies sont coupées en biais, signe d'une fabrication particulièrement soignée, je suppose qu'il est sorti d'atelier comme ça.

J'ai envoyé photos et vidéos au vendeur, on va bien voir. Au pire, je remonte l'ancien, et je le porterai en rectif ensuite, mais les délais sont astronomiques ! Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait les réaligner... Attention, ce n'est pas une masse qui a tourné sur le maneton, c'est une masse qui s'est rapprochée de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
frenchmoto




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 64
Ville/Département : LUDON MEDOC
ma moto: : Planeta
Date d'inscription : 18/09/2020

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Planeta 3   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptyVen 18 Sep 2020 - 21:40

Bonjour
Je viens d acheter une 350 planeta 3 et j aimerai discuter avec des possesseurs de IZH. Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 926637
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16972
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptyVen 18 Sep 2020 - 21:42

frenchmoto a écrit:
Bonjour
Je viens d acheter une 350 planeta 3 et j aimerai discuter avec des possesseurs de IZH. Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 926637

ok , mais on entre pas comme ça ici

modère

il faut te presenter ,sinon ,ton message va disparaitre très vite

c'est là ... https://motoancienne.superforum.fr/f5-presentez-vous

au boulot :laught:

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Barre_10Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Lh10Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 68547110Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Japane11
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 EmptySam 19 Sep 2020 - 18:49

Chic, un nouveau qui va rouler en Planeta 3... Sympa aussi.

Je te contacte en mp.

Sinon, après de multiples essais pour améliorer ou solutionner mon souci de vilebrequins qui freinent au serrage du volant moteur, et comme on sentait encore bien la différence, je me suis dit que le moteur n'irait pas loin dans ces conditions.  J'ai donc décidé de remonter mes de couvercles d'origine dont un a des points de fixation cassés, et au final, on ne sent cette fois aucune différence avt/après !

Donc, je confirme qu'à moins d'un vrai coup de chance, il faut impérativement réutiliser ceux qui vont avec chaque moteur, et pas d'autres.

La mission cette fois va être de retrouver une carcasse moteur complète, mais en attendant, j'ai remis le vieux en réparant au mieux à la soudure à froid bi-composant les oreilles cassées en noyant dans cette soudure un demi écrou ramené à la hauteur de l'oreille à cet endroit, et pour faire un trou fermé. C e n'est pas joli joli, mais, c'est costaud quand même, et ça devrait tenir.
J'attends maintenant 3 joints spi, je referme, et ce sera presque la dernière ligne droite. ( Presque, car je devrais encore changer les pneus et tenter de remettre en ligne les roues qui sont un peu voilées ) Deux des quatre pneus à crampons d'époque que je possède ( Encore marqués "CCCP" !!! ) semblent corrects, mais je ne prendrai pas le risque de rouler avec. Je vais donc les remplacer par des clones qui y ressemblent un p(n)eu:

https://ssl.delti.com/tyre-pictures/Mitas/H03.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.   Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration intégrale IZH Jupiter 3 1973.
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début de restauration IZH Jupiter 3 de 1973
» Besoin d'avis sur cadre IZh Jupiter 3 1973
» Restauration e ma Motobecane LT1 de 1973
» restauration HONDA C50 CUB 1973 à l'AIDE et partage...
» izh jupiter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: