Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées

Aller en bas 
+5
marco
gazo
xav
Pepejules
christsanglas
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptySam 22 Fév 2020 - 18:35

Salut à tous,

Il était une fois il y a bien longtemps un jeune Montpelliérain de 12-13 ans qui n'y connaissait rien à la moto et qui ne savait même pas qu'il existait des compétitions.
Un jour, lors d'une kermesse de quartier, il gagne un de ces lots où il y avait un peu de tout et au milieu un Moto Journal qui relatait l'épreuve des 200 Miles de Daytona 1976.
Choc instantané ! Roberts, Cecotto, Sheene, Pons, Rougerie, Estrosi, Hansford, Romero et compagnie se bousculent dans sa tête et nait une passion pour la moto en général et le sport moto en particulier.
Par la suite, les circonstances financières et les rencontres ont dirigé ce jeune homme (celui qui vous écrit présentement, vous vous en doutez) vers le tout-terrain, mais au fond de lui, il a toujours gardé une affection particulières pour les courses de vitesse.

L'an passé, j'ai pu réaliser ce vieux rêve de rouler sur circuit bitume (avec ma 125 TSR un peu supermotardisée), et le plaisir étant au rendez-vous, j'ai acheté pas cher une 125 TZR de 92 pour avoir une moto plus conforme à mes desiderata. Mais c'est une moto déjà ancienne quoiqu'en très bon état, et même si elle se prête très bien à l'exercice (il y avait une coupe à l'époque) je n'ai pas envie de la mettre au tas ni de la transformer radicalement, ce serait dommage.

Voici donc un projet qui mijotait dans ma tête depuis un moment, la conception et réalisation d'une moto dédiée, que je pourrai modifier à ma guise sans arrière pensée.
Comme mes moyens techniques et financiers ne sont pas illimités, le cahier des charges est assez serré mais succinct:
- pièces dispo en vente si possible ou vieux stocks vintage
- cadre maison
- pas de matières hors de prix donc pas de titane, magnésium et autres béryllium
- pas de possibilité de souder l'alu donc pièces soudées obligatoirement en acier
- poids le plus réduit possible
- budget mini, bien évidemment
- cylindrée mini pour limiter les risques, donc 50cc.

Veuillez excuser cette longue introduction, mais elle me semblait nécessaire pour planter le décor.
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16972
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptySam 22 Fév 2020 - 19:22

ben voilà ,il nous reste a attendre le prochain épisode :laught: 8-)

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Barre_10Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Lh10Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées 68547110Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Japane11
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptySam 22 Fév 2020 - 20:37

Celui-ci ne saurait se faire attendre longtemps car du coup j'ai quand même fait un état des lieux de mon "stock" et sélectionné quelques pièces, ainsi qu'acheté quelques autres qui me semblent être en mesure de servir pour le projet.

Voici donc le "kit" de départ:
- un bras oscillant d'Aprilia RC 50 ou 80 N (économique) de 1980-81
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Img_0111
- une fourche de Fantic trial 50 ou 80cc, année indéterminée:
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Img_0112
- une paire d'amortisseurs d'entraxe environ 310mm, récupérés sur l'épave d'un 80 Aprilia modifié:
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Img_0113
- un jeu de tés de fourche de 50 MTX année 86 ou 88, sur lequel j'ai mis un jeu de direction neuf afin de fabriquer la première pièce du cadre, la colonne de direction:
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Img_0114
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptySam 22 Fév 2020 - 20:45

Là dessus, j'ai acheté une paire de roues de 125 TZR même modèle que la mienne.
Photo de la TZR:
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Img_0020
Le "kit" roues:
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Img_0115
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptySam 22 Fév 2020 - 21:04

Alors maintenant, pourquoi avoir attaqué la colonne en premier?

La raison principale est qu'il faut un point de départ, comme dans une gamme d'usinage, et que d'après mon prof d'usinage, justement, on commence à partir des cotes de liaison au brut.
Ici le "brut" sera figuré par le marbre, donc comme il est prévu de mettre la colonne en premier, j'ai attaqué par là.

Quel marbre? Pour l'instant je n'en ai pas, mais je vais en fabriquer un sur ce modèle:
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Frame_10

Avec des tubes carrés, des tiges filetées, quelques morceaux de tôle et un peu de patience, ça devrait le faire.
Le seul souci que j'ai pour ce marbre est de savoir comment je vais me procurer les cônes pour tenir la colonne avec le bon angle.

Autre question: quel type de cadre?
J'ai sélectionné 2 possibilités:
-une forme de type "MIR Racing" avec treillis tubulaire et moteur suspendu comme ceci:
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Moto5-10
-une autre forme de type "Chevallier" réputé pour la légèreté et la tenue de piste de ses cadres soit un double berceau comme ceci:
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Dijon_10
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptySam 22 Fév 2020 - 21:20

Un élément me pousse vers la solution de type "Chevallier" (il n'y aura pas d'excentriques de réglage de position du bras, cependant, un peu trop complexe à réaliser à mon goût): le choix du moteur.
Je ne l'ai pas encore reçu mais j'ai acheté un Derbi Euro 2 en mauvais état interne (pas de souci, il faut de toutes façons tout refaire), c'est donc sur la base des mesures de ses fixations qu'à sa réception je prendrai ma décision, mais quand je vois comment il est fixé dans les cadres qui l'utilisent, le suspendre risque d'être coton.

Autre point de départ en suspens pour l'instant: le réservoir.
Je n'ai pas encore cette pièce (je n'ai pas l'intention d'en fabriquer un), qui est essentielle pour finaliser le dessin du cadre.
Au début je m'orientais vers un modèle tout en longueur type 50cc de GP ou cyclo sport des 70s (Gitane Testi, Otus ou équivalent), mais au final il serait préférable d'en trouver un un peu comme celui de la MIR Racing, de forme un poil plus moderne.

Concernant la géométrie de base, j'ai un peu "pompé" celle d'un des derniers Kreidler Van Veen de GP. Plus ou moins 28° d'angle de chasse et un empattement dans les 1250mm.  

Voilà où j'en suis pour l'instant.

J'ai également à faire sur le bras oscillant qui m'a été donné mais avec du boulot:
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Img_0116

Les 2 vis de réglage de tension sont cassées dans le système, pour l'instant je n'ai pas pu les extraire, mais au pire je coupe et refais.
Revenir en haut Aller en bas
christsanglas
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
christsanglas


Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Ville/Département : saint brévin 44
ma moto: : 500 s2 SANGLAS
Date d'inscription : 03/04/2008

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptyMer 26 Fév 2020 - 13:52

intéressant ce chantier

vebien

_________________
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Barre_10 Partagez vos connaissances.
Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité.
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptyMer 26 Fév 2020 - 21:24

Merci Christsanglas, pour le moment j'ai réussi à sortir une des vis bloquées du bras oscillant, l'autre résiste encore et toujours.
Le moteur a été reçu mais comme je suis en déplacement, l'état des lieux et la prise de cotes devront attendre la fin de semaine.

Pour la tension de chaîne, je pense que je vais monter des escargots (excentriques) comme sur certaines bécanes de tout-terrain, pour éviter de répéter ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptyVen 28 Fév 2020 - 19:55

Bonsoir à tous, une petite photo du moteur reçu cette semaine:
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Img_0117

Vu la position des trous de fixation moteur, je pense que l'option "moteur suspendu" prend du plomb dans l'aile et que je vais devoir définitivement m'orienter vers le type "Chevallier".
Dans les bonnes nouvelles, le bras oscillant "passe" (je craignais qu'il ne soit trop étroit), il me faudra faire une petite cale de positionnement (il faut que je le mette "tout à gauche" sinon pas d'alignement avec le PSB).
Un peu moins bien: le trou de bras oscillant sur le moteur fait 12mm, l'axe et le bras 14. Je vais donc probablement être contraint de réaléser cette fixation moteur à 14 sauf à trouver un axe de 12 et mettre des bouts de tube de 14 x 1mm pour caler l'axe dans le bras, je n'aime pas trop cette solution mais elle présenterait l'intérêt de ne rien faire d'irréversible sur les pièces, un principe que j'essaye d'appliquer quand c'est possible.

Sinon j'ai pu trouver les disques de frein correspondant à mes roues sur ebay, coup de bol la roue AV est une "ancienne" donc plus facile à trouver, curieusement (pour le modèle de ma TZR ça a l'air compliqué...).
Revenir en haut Aller en bas
Pepejules
Big chef pilier
Big chef pilier
Pepejules


Masculin Nombre de messages : 4494
Age : 77
Ville/Département : Fontenay le comte 85200
ma moto: : MZ TS 125 1981
Date d'inscription : 09/02/2009

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptySam 29 Fév 2020 - 21:26

Intéressant tout ça vivement la suite .

_________________
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Barre_10 pépéjules

un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptySam 29 Fév 2020 - 22:45

Je suis en train de dessiner le cadre, mais pour le terminer se pose le problème du choix du réservoir d'essence.
J'essaye de trouver un de type "vitesse réplica" ou "café racer", le plus léger possible (donc pas un truc de 18 litres et si possible en plastique).
Ceux que je vois d'occase qui pourraient faire le taf sont tous conçus pour cadre type deltabox ou simple berceau avec gros tube central. Je souhaiterais pouvoir le poser sur les tubes du double berceau.

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a une idée?
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptyDim 1 Mar 2020 - 17:43

Bonjour à tous, de retour après le roulage sur le grand circuit du Roussillon à Rivesaltes, j'ai une idée un peu plus précise du genre de réservoir que j'aimerais mettre après avoir vu une Honda 125 RS 2004.
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées 125_rs10
Pas de bol les pièces pour ce genre de machine se vendent à prix d'or.

Pendant que j'en suis aux photos j'ai trouvé une meilleure photo du cadre Chevallier dont je vais m'inspirer:
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Cheval10

On voit bien mieux la structure.
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptyLun 2 Mar 2020 - 21:35

Bonsoir à tous,

La question du réservoir est finalement réglée: c'en sera un de Rieju de 125 RS2 que j'ai trouvé d'occase à un prix très raisonnable (espérons qu'il sera en bon état):

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Rs2-1210
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptyMer 4 Mar 2020 - 22:30

Bonsoir à tous, en attendant la réception du réservoir qui me permettra de finaliser le plan du cadre, j'ai entrepris d'extraire la 2è vis bloquée dans le système de tension de chaîne sur le bras oscillant. Après avoir réussi à percer et éliminer presque complètement la vis rebelle, j'ai tenté de re-tarauder.
Mal m'en a pris, mon porte-outil en cochonium massif s'est cassé (le taraud M8x125 s'est coincé à un moment, il devait rester un bout de vis) et je me suis retrouvé avec le taraud coincé. Achat d'un autre porte-outil, qui ne s'est pas cassé mais ne  tient pas
correctement le bout du taraud. Essai avec diverses possibilités d'accrochage, sans succès. J'ai donc tenté de scier le taraud, ce qui s'est avéré d'une facilité étonnante. Probablement un acier pas terrible. Du coup j'ai essayé de le percer, pas moyen. J'ai donc procédé à un traitement thermique pour le détremper, je re-tenterai quand il sera bien refroidi.

Après ça, j'ai commencé à dépoiler le moteur. Quelques gags:
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Img_0126
Le joint de culasse qui est resté trop longtemps dans le grille-pain

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Img_0127
Le bouchon de vidange à partir d'une vis standard trop longue

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Img_0128
Et les rivets du rotor d'allumage qui ont pris un jeu pas possible (jamais vu jusqu'à présent, je me demande ce qu'il a fallu pour en arriver là, on dirait que le volant a été enfoncé).


Dernière édition par carlovitch1 le Jeu 5 Mar 2020 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptyJeu 5 Mar 2020 - 21:32

Bonsoir à tous, j'ai pu finalement ce soir percer le bout de taraud coincé, le virer complètement et re-tarauder avec un taraud neuf.

Ce soir j'ai reçu le réservoir de Rieju:
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Img_0124

Je vais pouvoir prendre ses mesures et les appliquer sur le plan pour faire le cadre.

Et j'ai ouvert le carter d'embrayage du Derbi, avec une position bizarre de l'étoile de sélection, je crains pour l'état du ressort du doigt:
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Img_0125


Dernière édition par carlovitch1 le Jeu 5 Mar 2020 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xav
Admin
Admin
xav


Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...
Date d'inscription : 13/03/2007

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptyJeu 5 Mar 2020 - 22:07


_________________
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées 30315210   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Barre_10Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Imageo54
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Imageo57
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Image115
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptyJeu 5 Mar 2020 - 22:34

OK, elles sont trop grandes? Je mettrai les prochaines en plus petit format, là je ne sais pas les réduire.

C'est bon, j'ai trouvé, je croyais que tu parlais de la taille en Ko.
Revenir en haut Aller en bas
xav
Admin
Admin
xav


Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...
Date d'inscription : 13/03/2007

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptyJeu 5 Mar 2020 - 23:11

carlovitch1 a écrit:
OK, elles sont trop grandes? Je mettrai les prochaines en plus petit format, là je ne sais pas les réduire.

C'est bon, j'ai trouvé, je croyais que tu parlais de la taille en Ko.


C'est cool vvv

_________________
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées 30315210   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Barre_10Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Imageo54
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Imageo57
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Image115
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptySam 7 Mar 2020 - 17:19

Bonjour à tous, poursuite du dépoilage du moteur, à peu près tout est en état de fonctionnement, pas de salade de pignons ni de carter cassé (ma crainte quand on prend un moteur d'occase).
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Img_0129

Le système de sélection a souffert, peut-être en rapport avec l'ensemble tambour+étoile qui semble bloqué, un bout est cassé:
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Img_0130

Je pense que les pièces sont faciles à trouver, au pire je ressoude.
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptyDim 8 Mar 2020 - 17:46

Salut à tous,

Inspection de la boite et de l'embiellage, les fourchettes sont un peu usées, je vais les changer:
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Img_0131

Les roulements de vilo ont chargé (cage cassée, de toutes façon je dois les changer quoiqu'il arrive):
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Img_0132

Par contre roulements de boite nickel, et finalement le tambour de sélection va bien, le doigt n'était pas bien placé.
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptyVen 13 Mar 2020 - 9:41

Bonjour à tous,

J'ai commandé la boite racing et le vilo qui va bien.
En attendant j'ai attaqué la fabrication du marbre et commencé à réfléchir à comment adapter les roues sur la fourche et le bras oscillant.

Pour le bras ça devrait le faire, par contre pour la roue avant, j'ai certainement merdu dans les calculs de cotes car avec le disque de frein et le fait de devoir concevoir un support d'étrier, la pièce ne passera pas, le té est trop étroit (50 MTX) et l'entraxe entre les batons de fouche insuffisant, à moins de mettre une roue avant avec frein à tambour d'époque, mais comme ça ne freine quasiment pas c'est hors de question.
Du coup, après quelques cogitations et recherches, j'ai acheté une fourche de 50TZR (60€ d'occase, ça va), ce qui me permettra de résoudre 2 problèmes d'un coup vu qu'elle est prévue pour un frein à disque.
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptyVen 13 Mar 2020 - 10:53

Pendant que j'y suis, une petite question pour ceux qui sauraient: j'ai acheté pour mon réservoir un bouchon, mais il est à clé...
Je n'en ai pas trouvé sans clé.
Quelqu'un saurait comment se débarasser de la fonction "serrure" qui ne me sera d'aucune utilisé dans les paddocks?
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptyVen 13 Mar 2020 - 23:02

Une photo du chantier du marbre:
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Img_0134
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptySam 14 Mar 2020 - 18:33

Bonsoir à tous,

En attente d'un paquet de pièces et fournitures, j'ai fabriqué cet entourage alu pour le bouchon de réservoir:
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Img_0138

Et je viens juste de recevoir la fourche de 50 TZR, elle est complète avec l'axe et tout et la roue va se monter facile car même écartement des bâtons de fourche. Par contre à mon avis il va falloir refaire ou adapter la colonne, probablement trop petite pour le jeu de direction de ce modèle:
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Img_0137
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées EmptyMer 18 Mar 2020 - 19:00

Salut à tous, j'ai reçu le jeu de direction adapté, évidemment il est plus gros en diamètre que celui du MTX 50.

Donc retour à la case "colonne de direction" sauf que là je n'ai pas de tube en diamètre 48mm intérieur, je crois que ça n'existe pas en standard... Donc il va falloir adapter et probablement avoir recours à un peu d'usinage pour loger le roulement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées   Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un 50cc de vitesse à partir de pièces variées
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» huile bas moteur 50cc 2 temps (boite vitesse + embrayage)
» Zün 50 watercooled
» AVANT DE PARTIR
» Peugeot 50cc
» moteur 250 ETZ qui claque à partir de 4000 tours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: D O C U M E N T A T I O N :: LE COIN des 50-
Sauter vers: